Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Hautes-Alpes : pour que les jeunes aient la tête dans le ciel

L’Observatoire des Baronnies Provençales a le projet d’ouvrir ses télescopes robotisés aux plus jeunes des collèges et lycées d’Europe et de France

Hautes-Alpes - L’observatoire des Baronnies Provençales à Moydans vous fait passer votre passeport pour avoir la tête dans le ciel. Une journée formation ouverte à tous a lieu ce vendredi. Un outil d’observation qui est donc mis à la disposition du grand public, et ce toute l’année à distance grâce notamment aux quatre télescopes robotisés sur internet. « Par un site, on peut se connecter et choisir son télescope et sa cible du ciel (nébuleuse, galaxie). On demande à quel moment la pose doit s’effectuer afin de faire l’image. Ensuite, lorsque l’image a été terminée, l’internaute reçoit un mail de confirmation et peut aller chercher ses images sur internet », explique Marc Bretton, responsable de l’observatoire à Moydans.

Ce dispositif sera bientôt, peut être, mis à disposition des plus jeunes auprès des classes de collèges et lycées. C’est un projet qui prend doucement forme. Il utiliserait les quatre télescopes robotisés sur internet pour ouvrir la porte du ciel. « On sait que les classes n’ont pas toujours le temps de se déplacer pour des projets astronomiques. L’idée est de faire découvrir l’astronomie et la robotique par distance. On a déjà des collèges aux Etats Unis qui se connectent sur nos télescopes, l’idée est d’étendre l’idée à l’Europe et surtout la France », poursuit le responsable.

A noter que quatre personnes travaillent sur cet observatoire. Vous pouvez le retrouver sur le www.obs-bp.com.