Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Hautes-Alpes : l’identité du repreneur inquiète les salariés de Bonnedonne

Une trentaine d’employés de ce centre qui accueille et soigne des personnes âgées était rassemblée mardi matin sur la place de la mairie à Pont du Fossé, dans le champsaur

Hautes-Alpes - « Bonnedonne en danger », « Bonnedonne en colère » : les 41 salariés de ce centre qui accueille et soigne des personnes âgés, sont inquiets pour l’avenir de leur établissement. Ce mardi matin, ils étaient une trentaine rassemblés sur la place de la mairie à Pont-du-Fossé. Ils ont souhaité faire part de leurs craintes car il faut dire que l’établissement avait déjà été menacé de fermeture en 2011 après la publication du schéma régional de santé. Mais récemment, une solution a été trouvée. « Nous avons un courrier de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil Général des Hautes-Alpes, daté du 8 avril dernier, qui confirme l’accord des pouvoirs publics sur la reconversion de ce site. Aujourd’hui, nous avons 30 lits EHPAD (maison de retraite) et 20 lits de Soins, de Suite et de Réadaptation (SSR). Les lits SSR seront transformés en lits EHPAD. C’est déjà une grande avancée dans ce dossier », a confié au micro d’Alpes 1, Patricia Balducci, directrice de transition de Bonnedonne.

Aujourd’hui ce n’est donc plus la survie du site qui est en jeu, mais plutôt l’identité de son repreneur. La possibilité de reprise du centre par l’EHPAD « Drac/Séveraisse » à la Fare en Champsaur, a été évoquée, mais le dossier n’avance pas. L’autre possibilité : des repreneurs privés. En tout cas, les employés ont fait leur choix. « On attend une réponse de l’EHPAD de la Fare-en-Champsaur. Ils ne sont pas très chauds à l’idée de nous reprendre. Mais, si ce n’est pas cet EHPAD, ce sera un groupe privé dont le but est de faire de l’argent. Il y aura des licenciements et les personnes âgées pourront pâtir de cette situation », explique Anne-Marie Bichard, déléguée représentante du personnel de Bonnedonne.

De son côté, le président de l’EHPAD « Drac / Séveraisse », qui est également président du Conseil Général des Hautes-Alpes, Jean-Yves Dusserre, se dit prêt à étudier chaque possibilité, mais il se montre toutefois vigilant : « Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir et dans mes possibilités pour faire en sorte que tout se passe bien, mais il ne s’agirait pas de sauver Bonnedonne et de faire couler tout le monde. Il s’agit de voir comment nous pouvons fonctionner du mieux possible », a-t-il déclaré à la radio Alpes 1. Jean-Yves Dusserre n’écarte pas également le recours à des licenciements, notamment dans le service SSR, de soin, de suite et de réadaptation, amené à disparaître.

A noter que le 16 mai prochain, une assemblée générale du personnel de Bonnedonne est prévue. Au cours de cette réunion, l’administrateur provisoire, Maître Gilibert viendra rencontrer les salariés pour les informer de l’avancement du dossier. En attendant, les employés prévoient de se mobiliser une nouvelle fois ce vendredi, place de la mairie à Pont-du-Fossé. Ils veulent profiter du marché pour sensibiliser les familles.