Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Hautes-Alpes : réfléchir à l’utilisation d’une découverte scientifique

A partir du documentaire « Claude Eatherly fut-il responsable d’Hiroshima ? » diffusé l’association Khéper veut élargir la réflexion

Hautes-Alpes - «Claude Eatherly fut-il responsable d’Hiroshima ? » C’est le sujet du documentaire qui sera présenté vendredi au Fourmidiable à Veynes. Claude Eatherly ce nom ne vous dit sans doute pas grand-chose. Il s’agit du pilote de l’avion de reconnaissance au dessus d’Hiroshima et qui a donné le feu vert météo. Pour rappel la ville était bombardée le 6 août 1945. L’idée de ce documentaire, présenté par l’association Khéper, est de confronter les idées. 2 personnes jouent le rôle d’un représentant de l’armée US, et d’un chercheur mathématicien, pour qui le pilote n’est pas responsable. En face un médecin et Gunther Anders, un philosophe qui a eu une correspondance avec Claude Eatherly le considère responsable. Le tout encadré par un modérateur.

«Le sujet est très complexe et on ne peut pas répondre par oui ou par non. Par cette confrontation, ces prises de position qui ne sont pas forcément celle que prendraient les personnes qui ont joué ces rôles dans la vie, on se rend bien compte que le problème de la responsabilité des scientifiques est très complexe. Le but est vraiment de réfléchir là-dessus. A quel moment nous sommes cohérents avec nos idées et à quel moment il faut savoir dire stop dans une recherche ou l’utilisation d’une découverte », a déclaré à Alpes 1 Pierre Mallet, de l’association Khéper.

Après les 50 minutes du documentaire, un débat sera organisé. Pas seulement sur le cas de Claude Eatherly mais sur l’utilisation d’une découverte scientifique. Le rendez-vous est fixé à 19 heures.