Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Hautes-Alpes : un collectif opposé à la réforme scolaire pousse un coup de gueule

Selon le collectif « Manif’à Briançon », certains délégués des parents d’élèves n’ont pas le droit de communiquer sur la mise en place de cette réforme

Hautes-Alpes - Un collectif opposé à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dès la rentrée prochaine pousse un coup de gueule à Briançon. Selon le collectif « Manif’à Briançon », certains délégués des parents d’élèves n’ont pas le droit de communiquer sur la mise en place de cette réforme dans le 1er degré. Le collectif demande à ce que des documents soient transmis directement aux familles. « Cela permettrait de comprendre les avantages et les inconvénients de cette réforme qui est prématurée en septembre 2013 », assure Jacqueline Fabre, porte parole du mouvement.

La réforme scolaire de la semaine à 4,5 jours sera bien appliquée à Briançon dès la rentrée prochaine. La municipalité socialiste a suivi logiquement la réforme voulue par le gouvernement. La ville devra investir 150 000 euros, embaucher du personnel et faire des travaux afin de mettre en place les activités périscolaires.

Le collectif « Manif’à Briançon » assure que l’Inspection Académique des Hautes-Alpes « muselle certains représentants des parents d’élèves ». « Nous avions réalisé un tableau qui récapitule la réforme avec le projet de la mairie. Lorsque nous avons voulu diffuser ces informations aux parents qui nous ont élus, nous avons eu un refus des directeurs d’établissements, en nous disant clairement, qu’ils avaient reçu des instructions de l’Inspection Académique », explique sur Alpes 1, Jacqueline Fabre.

« Seules les associations des parents d’élèves sont habilitées à communiquer tout au long de l’année. Si certains parents ne sont pas d’accord, c’est leur droit. Ils peuvent l’exprimer mais certainement pas en utilisant l’école pour cela », réagit sur Alpes 1 le directeur académique des services de l'Education Nationale des Hautes-Alpes, Pierre Barrière.

Le collectif annonce avoir saisi le Défenseur des Droits, une autorité administrative indépendante chargée de défendre les droits des citoyens face aux administrations.

A noter que la FCPE soutient la refondation de l’école et la réforme des rythmes scolaire à Briançon sur l’ensemble du département. La première fédération des parents d’élèves a participé aux différentes réunions de concertation, « sans aucune restriction et rappelle que les parents d’élèves élus en conseil d’école ont toute légitimé pour participer aux débats et aux instances de consultation », précise David Dumond, président de la FCPE dans les Hautes-Alpes.