Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Hautes-Alpes : les chemins du soleil attendent les coureurs

Plus de 600 vététistes répartis sur deux parcours vont s’élancer pour 200 kilomètres de course et 8000 mètres de dénivelé.

Hautes-Alpes – Plus de 200 kilomètres de course et 8000 mètres de dénivelé. C’est le cocktail assez épicé, qui attend les coureurs des « Chemins du Soleil ». Un raid VTT considéré comme extrême, comprenez qui n’est pas accessible à tout le monde. 500 concurrents vont s’élancer vendredi, pour le parcours « randonnée ». Un parcours non chronométré, qui les mènera de Nyons, dans la Drome, à Gap le dimanche. Samedi, c’est les « élites » qui partiront de la Motte Chalancon. Au programme trois étapes, dont une de nuit pour rejoindre la capitale douce le plus rapidement possible. Mais si les randonneurs font l’épreuve en individuel, la course élite se fait en binôme. « L’idée est née du concept des raids multi-sports avec une progression par équipe. C’est aussi pour s’adapter au format de course. On assure la sécurité mais on souhaitait que les gens puissent se porter assistance en cas de soucis. Puis dans l’esprit, on trouvait ça sympa de faire des équipes. Les concurrents ont droit à une certaine solidarité. Ils peuvent se tracter ou se pousser. Prendre du matériel et alléger le sac de l’autre », a expliqué à Alpes 1 Hervé Simon, le directeur de la course. Mais faire la course à deux ne la rend pas forcément plus facile. Les deux coureurs doivent s’entendre pendant ces deux jours.

« Un des points important pour viser un podium, c’est d’avoir une équipe homogène et ce n’est pas forcément évident pendant deux jours et une nuit d’être tout le temps au même niveau. De ne pas s’engueuler et de finir l’épreuve ensemble », a commenté Hervé Simon.

L’arrivé des athlètes se fera à la pleine de Fontreyne à Gap entre 13heures et 16 heures dimanche.