Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Hautes-Alpes : contradictions autour du projet RTE selon la SAPN

Depuis la loi Grenelle 2, chaque région de France doit mettre en place un Schéma Régional Climat Air Energie pour définir des mesures permettant la réduction des gaz à effet de serre

Hautes-Alpes - Le projet RTE Haute-Durance serait en contradiction avec le Schéma Régional Climat Air Energie. C’est ce que dénonce la SAPN, la Société Alpine de Protection de la Nature. « Ce que prévoit ce schéma, c’est une diminution de la consommation d’électricité. Qu’est-ce que prévoit RTE ? Une augmentation de la consommation », s’est étonné Hervé Gasdon, porte-parole de la SAPN, sur Alpes 1.

Depuis la loi Grenelle 2, chaque région de France doit mettre en place un Schéma Régional Climat Air Energie pour définir des mesures permettant la réduction des gaz à effet de serre, en maitrisant la consommation énergétique et en développant les énergies nouvelles.

Selon ce schéma, les objectifs doivent être atteints en PACA en 2030. Il donnerait l’avantage aux opposants du projet RTE Haute-Durance, qui prévoit de moderniser l’ensemble des 200km de lignes très haute tension des Hautes-Alpes, dont 110 km en aérien. « Aucune urgence n’est mentionnée pour la Haute-Durance. Le document, qui est relativement épais, fait état d’une urgence pour les Alpes Maritimes. Pour ce département, c’est très clair que c’est une ligne 225 000 volts en souterrain. Les arguments avancés sont ceux qu’on avance pour la Haute-Durance. A la fois, une sécurité plus importante et d’autre part pour l’impact paysager », a expliqué sur Alpes 1 Hervé Gasdon.

Notez que l’enquête publique sur le projet RTE Haute-Durance débutera en juin prochain. La SAPN tient ce vendredi une conférence publique à la salle Dum’Art de Gap à 19h, cette fois sur la question de l’A51.