Votre ville : BRIANCON | Changer de ville

Hautes-Alpes : le projet de carrière à Saint-André d’Embrun est en sursis

Le commissaire enquêteur a reporté sa prise de décision au 30 mai prochain

Hautes-Alpes - Le projet de carrière à Saint-André d’Embrun en sursis. Le commissaire enquêteur a reporté sa prise de décision au 30 mai prochain. « C’est une bonne nouvelle. C’est signe que la Préfecture est embarrassée », a réagi sur Alpes 1 Dominique Goninet, porte-parole du collectif « Protégeons la Durance », rassemblant sept organisations de pêcheurs, prestataires d’activités nautiques, et associations agricoles et de défense de l’environnement.

L’enquête publique s’est déroulée du 27 février au 29 mars 2012, avant différents reports suite à une opposition forte. l’entreprise "La Routière du Midi" demande à pouvoir exploiter une carrière, au lieu-dit « La Cabane », d’une superficie de 13,6 hectares. 150 000 tonnes de sables et graviers pourraient être extraits par an. Le collectif « Protégeons la Durance » qui a remis un document de 37 pages au Préfet des Hautes-Alpes, Jacques Quastana, en mettant en avant les irrégularités du projet.

« Au niveau de l’environnement, par rapport à des espèces protégées. C’est aussi par rapport à la loi sur l’eau, où il y a des irrégularités. Et puis, les problèmes sur l’économie touristique, au niveau du paysage, des activités en eau-vive ou la pêche », a expliqué Dominique Goninet. « Il y a une étude terminée, commandée par le SMADESEP (Syndicat Mixte d’Aménagement et de Développement du Lac de Serre-Ponçon) sur les besoins en matériaux sur le département et sur ce qu’on pourra exploiter à l’avenir. On aimerait bien pouvoir s’appuyer sur des documents, mais ils ne sortent pas des cartons », a-t-il également déclaré sur Alpes 1.

Le collectif « Protégeons la Durance » espère pouvoir rencontrer le Préfet des Hautes-Alpes ce mois-ci, avant le rendu de l’enquête publique, le 30 mai prochain. Notez que face à ce projet, deux communes se sont positionnées contre : Embrun et Châteauroux-les-Alpes, après un vote au sein de leur Conseil municipal.