Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Hautes-Alpes : la Communauté d’agglomération de Gap tisse sa toile

Les comités de pilotage ont été mis en place et au programme des discussions aujourd’hui : les compétences optionnelles.

Hautes-Alpes - La Communauté d’agglomération de Gap avance à petits pas. Le comité de pilotage a été mis en place le 18 avril dernier Gap, Pelleautier et la Freissinouse. Trois communes qui ont décidé de jouer la carte de l’intercommunalité, malgré les déceptions des premières heures, puisque la carte prévoyait au départ une communauté d’agglomération avec 24 villes.

1er janvier 2014 : la Communauté d’agglomération autour de Gap verra le jour. Les trois élus des trois communes s’accordent à dire que c’est une très bonne chose pour le bassin Gapençais. Au fur et à mesure, c’est le visage de la Communauté d’agglomération qui se dessine grâce aux réunions des comités de pilotage. Trois communes aujourd’hui, plus par la suite, comme l’espèrent les communes concernées. Mais ça ne sera pas pour tout de suite. « Cette Communauté d’agglomération est certes réduite, mais très vite elle va grossir. Il nous faut des années pour faire en sorte que nous apprenions à travailler ensemble et qu’ensuite, nous puissions envisager une extension », explique Roger Didier, maire de Gap.

Cependant, quelques points semblent déjà amener une discussion plus vive. Qui pour prendre la présidence de la Communauté d’agglomération ? Selon Christian Hubaud, maire de Pelleautier, la gérance devrait être assurée par l’un des maires des petites communes. « Il faut avoir une expérience de gouvernance et de l’exécutif, ce que j’ai tout comme Roger Didier. Pour l’instant, nous n’en sommes pas encore là, mais par la suite, ce sera l’un ou l’autre », explique t-il sur Alpes 1.

Autre sujet qui porte à discussion : les compétences optionnelles de la Communauté d’agglomération. Si pour Roger Didier, il est un peu tôt pour en parler, pour Jean-Claude Eyraud, conseiller municipal de l’opposition à la mairie de Gap et membre du comité de pilotage, il y a des priorités nécessaires, notamment la gestion de l’eau potable. Lui qui veut une régie publique : « Il faudrait créer une régie publique gapençaise, qui puisse devenir une régie qui s’adresse à toute la Communauté d’agglomération », précise t-il.

Vendredi dernier, le comité de pilotage s’est réuni. A l’ordre du jour notamment, ces fameuses compétences facultatives. Le conseil municipal de Gap doit se réunir avant le 24 mai prochain, pour adopter les statuts de la Communauté d’agglomération. Le calendrier de mise en œuvre sera alors adopté.