Hautes-Alpes -Faire partager le patrimoine du département. C’est l’objectif du site de la phonothèque des Hautes-Alpes, inauguré vendredi au Conseil Général à Gap. Le site géré par les archives départementales et le Centre de l’Oralité Alpine devrait-être opérationnel à l'automne. Le COA qui recueille des témoignages sur le département. Ces témoignages oraux sont ensuite disponibles en ligne où ils sont également retranscris à l’écrit.
« Pour le moment il y a quatre campagnes, c’est-à-dire un thème donné sur lequel on mène une série d’entretiens. On a un entretien très long avec Robert De Caumont l’ancien maire de Briançon, une campagne sur la création de la station de ski des Orres, une sur les charcutiers des Crots qui travaillaient à Marseille et une sur le Valgaudemar qui porte sur la période des trente glorieuses dans cette vallée. Ces campagnes représentent environ 25 entretiens. Ce qui fait à peu près 40 heures de son. L’objectif d’ici la fin de l’année c’est de passer à 150 heures enregistrées et huit à dix campagnes, » a révélé Gaël Chenard, directeur des Archives Départementales des Hautes-Alpes, à Alpes 1.
Au total ce sont près de 40 collecteurs qui travaillent sur le département pour le COA. Si la phonothèque s’appuie actuellement sur l’oralité, la vidéo devrait faire son apparition sur le site à l’horizon 2014.