Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Hautes-Alpes : les agriculteurs redoutent la perte de terres agricoles

Environ 75 hectares de terres agricoles disparaissent chaque année en France

Hautes-Alpes - Plus de 1200. C’est le nombre d’exploitations à titre professionnelle dans les Hautes-Alpes. Ils sont près de 1700 avec les exploitations à titre secondaire, qui comprend, par exemple, les entrepreneurs débutant une activité agricole pendant les deux premières années. Aujourd’hui, ces exploitants agricoles redoutent la perte de foncier. Comprenez de terre agricole exploitable. C’était d’ailleurs l’objet du 67eme congrès de la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles qui se tenait hier à Baratier, dans l’Embrunais.

«Il faut que les élus prennent en compte ce problème et qu’on puisse maintenir une agriculture sur le département. Il est important que les meilleures terres ne partent pas à la construction et à des aménagements divers. On ne veut pas bloquer les aménagements, mais qu’ils soient fait sur des terres à moindre valeur agricole, »
a expliqué Jean Lagier Tourenne, le président de la FDSEA des Hautes-Alpes au micro Alpes 1.

Environ 75 hectares de terres agricoles disparaissent chaque année en France. Pour palier ce problème, des Commissions départementales de la consommation des espaces agricoles ont vu le jour dans chaque département de France. Ces CDCEA peuvent être consultées sur les questions relatives à la régression des surfaces agricoles. Et sur les moyens de contribuer à la limitation de la consommation de l'espace agricole. «Ça fait un an qu’elle fonctionne dans les Hautes-Alpes. C’est un bon outil. Pour avoir un fil conducteur à cet outil il faut la rédaction d'une charte entre les élus, les professionnels pour savoir comment avancer sans geler le département et en l’aménageant convenablement, » a poursuivi Jean Lagier Tourenne.

A noter qu’à l’occasion de ce congrès, le préfet Jacques Quastana a remis la médaille du mérite agricole à Michel Orcière et le médaille de Chevalier à Denis Eyraud.