Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Hautes-Alpes : nouvelle caserne de gendarmerie à la Saulce prévue pour 2016

Le Conseil communautaire de Tallard-Barcillonnette a délibéré sur le principe de la construction du bâtiment. Il doit maintenant engager les procédures sur l’achat de terrains et les plans de financement.

Hautes-Alpes - Une caserne de gendarmerie intercommunale devrait voir le jour à La Saulce début 2016. C’est en tout cas le souhait du président de la communauté de communes de Tallard-Barcillonnette, Rémi Costorier. Le projet a été présenté ce mercredi lors du conseil communautaire. Le choix du terrain a été officiellement validé par les instances de la gendarmerie. « Nous avons délibéré en Conseil communautaire sur le principe de la construction de bâtiment pour engager les procédures concernant l’achat de terrains, les plans de financement et les demandes de financement. Une subvention du ministère de l’Intérieur et des demandes de financement auprès de l’État au travers le Préfet sont envisagées. Monsieur le Préfet, qui a reçu très favorablement ce dossier et va sûrement proposer les aides financières à la hauteur du nécessaire pour réaliser ce bâtiment indispensable. C’est vraiment un service public de proximité pour notre territoire, » a confié à Alpes 1 Rémi Costorier.

A noter que les différents acteurs du projet se penchent désormais sur les demandes de financement et d’emprunt. Si tout se passe bien, le début des travaux pourrait intervenir fin 2014. Pour un coût estimé de 3,5 millions d’euros, dont 2 millions devrait se faire par l’emprunt auprès des banques. Le reste serait attribué par l’État, avec un remboursement sur 4 ans. Pour ce remboursement, la communauté de communes s’appuiera sur le versement des loyers du logement des gendarmes, versé par le ministère de l’Intérieur.