Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Hautes-Alpes : courir pour prévenir les risques cardio-vasculaires

L’Amicale des Baliseurs et Randonneurs du Gapençais organisent dimanche la 38eme édition du « Parcours du cœur ».

Hautes-Alpes - 400 : c’est le nombre de personnes qui meurent chaque jour en France de maladies cardio-vasculaires. C’est ce que révèlent les derniers chiffres publiés en octobre 2012 par la Fédération Française de Cardiologie. Les maladies du cœur et des vaisseaux sanguins représentent même la première cause de mortalité chez les femmes. Tous les âges sont concernés. En cause, l'augmentation des conduites à risque comme le tabagisme, une alimentation déséquilibré, la sédentarité ou le stress. L’Amicale des Baliseurs et Randonneurs du Gapençais se mobilisent pour cette cause. Elle organise dimanche la 38eme édition du « Parcours du cœur » à Gap-Charance.

« Il y aura 4 randonnées pédestres de niveaux différents. Au-delà de l’aspect convivial et de l’aspect de plaisir de marcher ensemble, l’objectif est de montrer l’intérêt de l’activité physique pour la prévention des affections cardio-vasculaires. Dans ce cadre là, il y aura aussi la présence du comité départemental d’éducation pour la santé et de la mutualité française qui donneront des informations sur la conduite à tenir, surtout en matière d’alimentation ou de consommation de tabac ou d’alcool. Il y aura aussi deux associations : le don du sang bénévole et le don d’organe qui gravitent dans le domaine de la santé. On peut aussi signaler la présence des pompiers qui feront des démonstrations des gestes qui sauvent et des manipulations du défibrillateur, » a confié au micro d’Alpes 1, Gilbert Cousin, l’organisateur du parcours.

A noter qu’une participation minimale d’un euro est demandée. Une somme qui sera reversée à la Fédération Française de Cardiologie. Ce mardi, GrDF a également tenu à soutenir « le parcours du cœur ». Dans le cadre d’un partenariat un chèque de 1500 euros a été remis à l’Amicale des Baliseurs et Randonneurs du Gapençais. Il sera également reversé à la Fédération Française de Cardiologie.