Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : le département s’engage contre le surendettement

Chaque année, des milliers de ménages sont touchés par le surendettement en France. Une situation que souhaitent combattre les Hautes-Alpes.

Hautes-Alpes - 37 000 euros en moyenne pour une personne : le surendettement gagne du terrain au fil des ans en France. Un fléau auquel veulent s’attaquer les Hautes-Alpes par le biais de réunions d’informations. Elles ont lieu tous les premiers vendredi du mois au sein de la maison du BTP 05 à Gap.

Ces rendez-vous servent à renseigner les personnes en difficulté financière. « Le surendettement est une procédure mise en place pour pouvoir aider les familles ou les personnes isolées qui sont en difficulté financière et qui n’arrivent pas à rééquilibrer leur budget et à régler leurs dettes. Elle permet de faire le point sur la situation et ainsi rebondir et repartir sur de nouvelles bases », explique Hélène Mimenza, conseillère en économie sociale et familiale au Conseil Général des Hautes Alpes à Alpes 1. Elle est l’une des animatrices de ces réunions. « A une époque, autour des années 80 c’était l’accumulation des crédits qui menait les personnes en surendettement. Aujourd’hui on est plus sur une difficulté de payer ses charges, son loyer, son électricité suite à des accidents de la vie comme des séparations, des maladies, des périodes de chômage qui entraînent une rupture dans le parcours de vie et qui obligent à repenser autrement son budget », poursuit-elle.

Au total, en France, 750 000 ménages sont concernés par le surendettement. En 2012, plus de 212 000 nouveaux dossiers ont été déposés auprès de la commission de surendettement dans l’Hexagone. Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser aux services sociaux du Conseil Général de votre département. Ou au 0811 901 801.