Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Hautes-Alpes : le cirque Médrano fait pression pour s’installer à Briançon

Le cirque « Médrano », qui est actuellement en tournée dans les Alpes du Sud, a fait pression pour s’installer à Briançon

Hautes-Alpes – Le cirque français « Médrano », qui est actuellement en tournée dans les Alpes du Sud, a fait pression pour s’installer à Briançon, assure à la radio Alpes 1 le maire de la ville Gérard Fromm.

Selon la municipalité, le cirque « Médrano » qui emploie 140 personnes et qui assurait une représentation ce jeudi soir, a fait des trous sur le terrain d’accueil pour accrocher le chapiteau. Le cirque « Médrano » disposait bien des autorisations pour s’installer sur l’esplanade Jean Marie Le Blanc, mais « la convention signée entre la ville et le cirque stipule qu’il est interdit de planter des pieux dans le bitume et donc d’abimer l’esplanade », témoigne le maire, Gérard Fromm.

« Ce que nous voulons, c’est travailler. La réglementation nous oblige à fixer les mâts du chapiteau avec des pinces encrées dans le sol. C’est une question de sécurité », se défend Raoul Gibault, le directeur général du cirque « Médrano », interrogé par la radio Alpes 1. Alertée par la municipalité, la police municipale est intervenue sur place ce jeudi matin. « Une partie du personnel du cirque a alors bloqué la circulation pendant environ une heure, dans le but d’obtenir gain de cause », raconte Gérard Fromm qui parle « de comportements inacceptables », évoquant également « l’affichage sauvage pour annoncer la représentation ».

« Il est quand même navrant d’en arriver là. Ce n’est pas ma façon de fonctionner pour être obligé d’être écouté par les autorités », poursuit de son côté Raoul Gibault qui a témoigné de « son soutien » à ses employés. « Nous allons reboucher les trous », assure Raoul Gibault qui précise que « l’année dernière et les années précédentes, nous n’avions pas eu de problèmes ».

Une fois que le cirque aura quitté la ville de Briançon « nous allons procéder aux réparations du terrain avec la caution », indique le maire Gérard Fromm qui a décidé à l’avenir, de ne plus accueillir de cirque sur l’esplanade Jean Marie le Blanc.