Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Hautes-Alpes : l’IRCE au soutien des nouvelles entreprises

La moitié des entreprises créées en France ne franchissent pas le cap des 5 ans. Accompagnées, leur taux de survie atteint les 70%.

Hautes-Alpes - Une nouvelle entreprise sur deux arrête son activité après cinq ans d’existence en France. Un taux de survie qui s’élève à 70% lorsqu’elles suivent un parcours d’accompagnement. C’est pour cela que L’IRCE PACA a lancé jeudi la deuxième édition de son parcours « Cap’Entreprise 2013 » à Gap. « Nous faisons appel à des consultants spécialisés dans chaque domaine de l’entreprise qui vont transmettre des outils afin d’aider le chef à prendre du recul et appliquer ces méthodes par un accompagnement individuel », rapporte le responsable de l’IRCE Jonathan Duffaud, au micro d’Alpes 1.

Les structures de 1 à 3 ans sont ciblées par ce programme de l’Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises. « C’est une volonté du Conseil Général des Hautes-Alpes que l’IRCE accompagne les chefs d’entreprise récemment immatriculés ou depuis quelques années seulement. On vit une conjoncture difficile sur le plan économique et il est important de pérenniser les entreprises qui se créent plutôt que d’en créer de nouvelles », précise Jonathan Duffaud.

Créé par des chefs d’entreprise et la région PACA, il y a 24 ans, l’IRCE organise également des ateliers tous les 15 jours.