Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Hautes-Alpes : quand le sport combat la maladie

Gisèle Lafond poursuit sa conquête des sommets. L’an dernier, c’est avec une jeune diabétique qu’elle a relié Chamonix à Monaco à pied.

Hautes-Alpes - Donner le goût de l’effort aux jeunes diabétiques, voilà l’objectif de Gisèle Lafond. Cette ancienne athlète réalise chaque année plusieurs périples sportifs. L’un d’eux est présenté ce jeudi au Palace de Gap : « Un grand pas des Alpes à la Méditerranée ». L’été dernier, Gisèle Lafond et Marion Pirard, une jeune diabétique, ont relié à pied Chamonix à Monaco : 600 km et 70 cols franchis. « Le goût de l’effort ne symbolise pas que l’activité physique. Le goût de l’effort, une fois qu’on l’a, c’est pour son quotidien. Le goût de l’effort, c’est une force, qui va de paire avec la volonté », a expliqué sur Alpes 1 Gisèle Lafond.

Elle organise trois projections débats à 14h, 16h30 et 18h30. L’occasion de présenter ses actions sportives et solidaires, et transmettre un message d’espoir. « Chacun à son fardeau, soit au niveau de son handicap, soit de sa maladie, mais on n’est pas là pour se lamenter. Nous sommes là pour donner un message d’espoir aux autres en disant : nous sommes atteints de, mais nous sommes passionnés de montagne, nous avons la joie, nous sommes en forme ». Des opérations aussi bien bénéfiques pour les malades qu’elle-même atteinte d’une maladie génétique rare, peu connue et dont son frère en est décédé.

Gisèle Lafond prévoit donc d’être le 21 avril prochain sur le cercle polaire à Spizberg. Du 28 juin au 2 juillet, nouvelle ascension du Mont-Blanc avec deux enfants diabétiques de 13 ans. Elle poursuivra par l’ascension de cinq sommets à plus de 4 000 mètres d’altitude : un par jour, du 12 au 18 juillet. Enfin, Gisèle Lafond partira cet été également avec huit jeunes en difficulté sociale, issus du Centre populaire d’enseignement des Alpes à Gap, pour relier La Grave à la Brèche de la Meije. Des aventures qui sont à suivre sur gisele-lafond.com.