Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Hautes-Alpes : année noire pour la sécurité routière en 2012

Prévention et répression sont les deux mots d’ordre du département

Hautes-Alpes – Pour l’année 2012, le bilan est lourd en terme de sécurité routière : 20 personnes (dont quatre âgées de moins de 25 ans) sont décédées sur les routes du département. « Un constat inacceptable » pour le préfet des Hautes-Alpes, Jacques Quastana, qui a annoncé le « durcissement » des sanctions administratives pour les excès de vitesse et pour les conduites sous l’emprise de l’alcool. Selon les chiffres communiqués par la préfecture, l’alcool est responsable de 35% des accidents mortels et 25% pour la vitesse.

Selon la gendarmerie et la police, les contrôles positifs d’alcoolémie sont en « nette augmentation et les infractions délictuelles également ». « Nous avons une légitimité absolue et incontestable à prendre des mesures », estime le Procureur de la République de Gap, Philippe Toccanier, qui annonce que « toutes les conduites en état alcoolique supérieure à 1,60 g feront en parallèle l’objet d’une procédure visant à déterminer les conditions dans lesquelles la personne s’est alcoolisée, afin de déterminer si des responsables peuvent être identifiés ».

« Une circulaire a été adressée aux maires dans le cadre des organisations de fêtes votives », annonce le préfet Jacques Quastana. « Les organisateurs doivent prendre les mesures de précaution pour éviter que l’alcoolémie n’aboutissent à des accidents », poursuit le Préfet. Les organisateurs devront mettre en place des navettes, des capitaines de soirée ou encore distribuer des éthylotests.

Le volet « prévention 2013 » sera conduit à destination des jeunes automobilistes, des séniors, des piétons et des deux-roues (Journées de sécurité routière, financement de navettes, formation des éducateurs d’un club sportif, forum dans les établissements scolaires, challenge sénior, sensibilisation au bord des routes, stand lors du passage du Tour de France…etc.)

Depuis janvier 2013, quatre personnes sont décédées sur les routes des Hautes-Alpes.