Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Hautes-Alpes : un péage pour visiter le Pré de Madame Carle

Un droit d’accès pourrait être mis en place au Pré de Madame Carle dans le Pays des Écrins. L’idée est de faire participer les touristes et randonneurs aux frais d’entretien du site

Hautes-Alpes - Un droit d’accès pourrait être mis en place au Pré de Madame Carle dans le Pays des Écrins. La commune de Pelvoux a en pris la décision la semaine dernière, et les dernières autorisations sont attendues cette semaine, notamment de la part du Conseil Général des Hautes-Alpes. L’idée est de faire participer les touristes et randonneurs aux frais d’entretien du site.

En effet, ce cirque glaciaire, au cœur des Écrins, est très fréquenté chaque année, quand la route n’est plus enneigée. Des randonneurs qui s’approchent des célèbres glaciers blancs et noirs. Un lieu si fréquenté, qu’il commence à coûter cher à la commune de Pelvoux. « Le gros problème, ce sont les toilettes publiques qu’il faut revoir complètement, parce qu’elles sont vétustes », précise le maire Gérard Semion. La commune qui a dépensé 4 000 euros en 2012, rien que pour leur entretien.

Ajouté à la gestion des ordures ménagères et à l’entretien du parking, la note est de plus en plus salée. D’autant que les finances s’amenuisent pour tout le monde. « Il faut qu’on trouve quelques euros aussi pour entretenir le sentier du Glacier Blanc. C’est vrai qu’il est entretenu par l’ONF et le Parc, mais on voit bien les crédits diminuer d’une année sur l’autre ». La commune de Pelvoux et le Parc National des Écrins qui envisagent aussi d’investir dans le développement durable : « En discutant avec le Parc des Ecrins, ils voudraient qu’on fasse un effort pour favoriser les navettes. On pense qu’en annonçant clairement qu’il y a un péage là-haut, ça incitera les gens à prendre la navette », a ajouté sur Alpes 1 Gérard Semion, le maire de Pelvoux.

Entretien, amélioration et nouvelles perspectives, Pelvoux veut se donner les moyens. Un droit d’entrée estimée à 2 euros par véhicule, qui pourrait être effectif dès le 15 juin prochain.