Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Hautes-Alpes : la « Pomme Givrée » jugée par les professionnels

Il s’agit d’un jus aromatique, inspirée des cidres de glace québécois. Ce nectar naturel est issu de pommes qui ont mûries tardivement, sur des arbres plantés à 1 000 mètres.

Hautes-Alpes - Les professionnels de la restauration étaient invités ce lundi soir à découvrir la « Pomme Givrée » au restaurant Les Olivades à Gap. Il s’agit d’un jus aromatique, inspirée des cidres de glace québécois. Ce nectar naturel est issu de pommes qui ont mûries tardivement sur des arbres plantés à 1 000 mètres d’altitude et il contient 12 % d’alcool. 

« L’idée nous est venu après un voyage au Québec où on a découvert ce que les Québécois appelle Le cidre de glace. C’est un procédé qui concentre le jus de la pomme par le froid, donc on élimine tout ce qui est eau dans le jus pour garder une forte concentration en alcool et en sucre résiduel », a expliqué au micro d’Alpes 1, Christian Haupt, l’un des trois créateurs du produit. Avant de poursuivre : « On s’est dit que dans les Hautes-Alpes, on avait un produit assez emblématique qui est le pomme, on est aussi en altitude et on a du froid, on devrait pouvoir réussir à copier nos amis Québécois ».

A noter que la « Pomme Givrée » pourrait être commercialisé dès l’an prochain. Un autre produit est actuellement en cours d’élaboration. Il s’agit de la « Pomme Rôtie ».