Votre ville : GUILLESTRE | Changer de ville

Hautes-Alpes : un skieur de randonnée meurt emporté par une avalanche

Un skieur de randonnée âgé de 69 ans est décédé, ce vendredi en début d’après-midi, emporté par une avalanche dans la Vallée du Queyras

Hautes-Alpes – Un skieur de randonnée âgé de 69 ans est décédé, ce vendredi en début d’après-midi, emporté par une avalanche dans la Vallée du Queyras, a-t-on appris auprès de la préfecture des Hautes-Alpes. La victime, originaire des Hauts-de-Seine (92) faisait parti d’un groupe d’une dizaine de personnes, qui évoluait en hors-piste. La coulée de neige a également emporté une seconde personne qui a pu été secourue et qui est indemne, précise les secours.

« La personne qui est décédée était en arrêt cardio-ventilatoire à l’arrivée des secours qui n’ont pas réussi à la réanimer », précise à la radio Alpes 1, la préfecture. L’alerte a été donnée vers 13h00. L’avalanche s’est produite dans le « Col du Tronchet », commune de Ceillac. Une enquête judiciaire devrait être ouverte par le parquet de Gap et confiée au Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne de Briançon (PGHM).

Selon l’Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches, dix personnes sont mortes emportées par une avalanche, neuf dans les Hautes-Alpes et une dans les Alpes de Haute-Provence, depuis le 1er octobre 2012. Le risque avalanche dans les Hautes-Alpes était « marqué », de niveau 3 sur 5, pour la journée d’aujourd’hui, précise Météo France.