Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Hautes-Alpes : exercice avalanche aux Orres

Cet exercice départemental de perfectionnement réunit des maîtres-chiens, qui sont appelés notamment en cas d’avalanche

Hautes-Alpes - Un exercice avalanche est organisé ce jeudi matin aux Orres. Cet exercice départemental de perfectionnement réunit des maîtres-chiens, qui sont appelés notamment en cas d’avalanche. Au total, 14 équipes cynophiles participent à cet exercice grandeur nature, des pisteurs-secouristes en station, des gendarmes, des CRS et des sapeurs-pompiers.

« Il s’agit du 7ème exercice initié dans les Hautes-Alpes depuis le début de la saison en décembre », indiquent les organisateurs à la radio Alpes 1. La réglementation en vigueur oblige d’ailleurs les secours à réaliser au moins cinq exercices par an.

« Ce matin, l’entrainement se fait dans des conditions réelles. Les victimes sont volontairement ensevelies sous la neige. Chaque équipe doit retrouver les victimes en temps déterminé », explique Jeff Trilles, pisteur maître-chien aux Orres. A l’issu de l’exercice, les maîtres chiens vont suivre un stage en haute montagne en décembre, afin de valider leur capacité opérationnelle pour le département et pour la sécurité civile.   

« L’entrainement est indispensable », affirment d’une même voix les secouristes. Mais la prévention reste la meilleure arme pour se protéger des avalanches. Les professionnels de la montagne travaillent également, tout au long de l’année, sur la prévention et sur le risque du hors-piste. Les messages d’alerte sont visibles en station et il existe le bulletin quotidien de Météo-France.

L’Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches, l’ANENA, étudie « la perception du risque d’avalanche en hors-piste par les jeunes âgés entre 15 et 30 ans », indique à la radio Alpes 1, Mathilde Gletty, chargée de mission pour l’ANENA. « On mène une étude par questionnaire. On s’intéresse, par exemple à la motivation des jeunes. L’idée est de faire réfléchir les pratiquants afin qu’ils reconsidèrent leurs comportements », résume Mathilde Gletty.

Selon l’Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches, neuf personnes (8 victimes dans les Hautes-Alpes et 1 dans les Alpes de Haute-Provence) sont décédées emportées par une avalanche dans les Alpes du Sud, depuis le 1er octobre 2012.