Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Hautes-Alpes : une centaine de prêtres sur les pistes à Montgenèvre

Pendant trois jours, curés, pasteurs, vicaires, aumôniers ou religieux, vont s’affronter dans des compétitions de slalom géant et de ski de fond.

Hautes-Alpes - A partir de ce lundi, une centaine de prêtres s’affronte sur les pistes de Montgenèvre à l’occasion du Challenge Alfred Delavay. Il s’agit de la 52ème édition. Pendant trois jours, curés, pasteurs, vicaires, aumôniers ou religieux, vont s’affronter dans des compétitions de slalom géant et de ski de fond. Ils viennent d’Italie, de Suisse et de France, bien entendu, pour perpétrer une tradition initiée par le Père Alfred Delavay. 

« Le Père Alfred Delavay était un prêtre de Haute-Savoie, qui avait pris l’habitude d’organiser, avec ses collègues, une rencontre de ski pendant l’hiver. Après sa mort, ses collègues ont continué de se retrouver et ils ont invité d’autres prêtres de Diocèses aux alentours. C’est comme cela que les Hautes-Alpes se sont mises à participer à ce challenge. C’est un moment d’échange sportif et spirituel », a expliqué au micro d’Alpes 1, le Père Jean-Luc Grizolle, organisateur de l’évènement.

Le doyen des participants cette année est le Père Paul Engilberge, prêtre en retraite à Vallouise. Il est âgé de 86 ans. Monseigneur Di Falco, en déplacement à Rome ne sera pas de la partie.