Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Hautes-Alpes : vigilance orange avalanche

L’activité avalancheuse attendue au cours des prochaines 24 heures est observée en moyenne une à deux fois par hiver sur ces massifs

Hautes-Alpes - L’activité avalancheuse attendue au cours des prochaines 24 heures est observée en moyenne une à deux fois par hiver sur ces massifs. Des chutes de neige ont débuté dans la nuit de samedi à dimanche sur les Alpes du Sud. Le risque avalanche est « très fort », niveau 5 sur 5 pour les massifs du Pelvoux, du Champsaur et de l’Embrunais-Parpaillon. Le risque est fort, niveau 4 sur 5 pour les massifs du Thabor, du Dévoluy et du Queyras.

Selon Météo France, les cumuls relevés sont d’environ 30 à 40 cm sur les massifs du Pelvoux et du Champsaur. Ils sont plus faibles sur le reste des Hautes-Alpes, 5 à 30 cm. « Les cumuls de neige fraîche vers 1800 à 2000 mètres sur les massifs du Pelvoux, du Champsaur et du Parpaillon atteindront 80 centimètres à 1 mètre d’ici lundi matin, 50 à 80 cm sur les autres massifs », indique Météo France dans son bulletin de ce dimanche soir.

Ces cumuls seront localement plus abondants dans les secteurs accumulés par le vent de Sud, ou d’Est près de l’Italie, qui reste soutenu en altitude pendant tout l’épisode neigeux. Certaines avalanches pourraient toutefois prendre plus d’ampleur et atteindre des secteurs routiers d’altitude, surtout à partir de la fin de nuit et en matinée de lundi, et sur les massifs où les chutes de neige seront les plus abondantes (Pelvoux, Champsaur, Embrunnais-Parpaillon).