Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Hautes-Alpes : l’ancien patron de Nera poursuivi pour détournements

L’ancien président du groupe Nera Propreté, dont le siège social est implanté à Gap, et son épouse sont soupçonnés d’abus de biens sociaux et d’abus de confiance.

Hautes-Alpes - L’ancien président du groupe Nera Propreté, dont le siège social est implanté à Gap, et son épouse sont soupçonnés d’abus de biens sociaux et d’abus de confiance, entre 2009 et 2010.

La société familiale Nera Propreté, créée en 1967, est spécialisée dans le nettoyage et l’assainissement. Le groupe, qui emploie actuellement près 1 500 personnes, compte une vingtaine d’agences en région Provence-Alpes-Côte-D’azur et en Rhône-Alpes. Son chiffre d’affaires avoisine les 20 millions d’euros.

Pierre-Louis Rougny, âgé de 48 ans, et son épouse, âgée de 49 ans, avaient été mis en examen par un juge d’instruction en mai 2011, pour des détournements présumés. « Les agissements présumés frauduleux ont été décelés en décembre 2009, à la suite d’un audit. Une plainte avait été déposée en 2010 à l’encontre du couple, par des membres de la famille », assure une source proche du dossier. Cette affaire ressemble donc étrangement à un règlement de compte familial.

Pour résumer, Pierre-Louis Rougny est à la tête de la maison mère, la holding Société Financière Rougny (SFR). Mais en 2007, l’homme d’affaire décide de créer seul, de son côté, une autre entreprise d’aides à la personne dans les Hautes-Alpes. « Concurrence directe de la première », estiment certains membres de la famille Rougny, qui lors se déchire. En 2009, Pierre-Louis Rougny est alors révoqué du conseil d’administration de la SFR (Société Financière Rougny) par les membres du conseil de surveillance, composé de son père, sa mère et sa sœur. La justice est ensuite saisie par certains de ses proches.

Concrètement, il est reproché à Pierre-Louis Rougny des abus de biens sociaux, c'est-à-dire d’avoir utilisé le personnel et le matériel de Nera Propreté au profit de sa nouvelle entreprise. En ce qui concerne les détournements présumés, les fichiers clients de la succursale Nera Propreté Provence, vraisemblablement plusieurs centaines de pages, auraient été dérobés pour favoriser le développement de la nouvelle entreprise concurrente.

La thèse de la « concurrence déloyale » est défendue par l’avocat du groupe Nera Propreté. « Dans ce dossier, Pierre-Louis Rougny n’a pas accepté la réorganisation de la direction de l’entreprise. Il a créé clandestinement sa propre société et a pillé le fichier client de Nera Propreté Provence pour assurer son développement », assure Me Philippe Genin, interrogé par la radio Alpes 1. « Ce dossier pénal est l’arbre qui cache la forêt. L’objectif d’Albert Rougny, le père, et de son gendre étant de faire pression sur son fils, Pierre-Louis, pour obtenir l’éviction total de ce dernier, à moindre coût. Une procédure nettement plus consistante à été initiée par mon client à l’encontre du groupe Nera, devant le tribunal de commerce de Grenoble », explique à la radio Alpes 1, Me Philippe Lecoyer, l’avocat du couple.

Pierre-Louis Rougny et son épouse seront jugés devant le tribunal correctionnel de Gap le 28 mars prochain, pour abus de biens sociaux, abus de confiance et complicité. Les époux encourent de 3 à 5 ans d’emprisonnement et 375 000 euros d’amende.