Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Hautes-Alpes : semaine noire pour le département

Un télémarkeur de 47 ans est décédé jeudi, en faisant du hors piste à Crévoux,dans l'Embrunais

Hautes-Alpes - Les Hautes-Alpes se réveillent en deuil ce lundi. Après l’avalanche mortelle de mardi qui a coûté la vie à quatre glaciéristes à Crévoux, dans l’Embrunais, dans la goulotte des Enfers, puis la coulée de neige qui a coûté la vie à deux skieurs samedi matin à Saint-Véran dans le Queyras, on apprend ce dimanche qu'un télémarkeur qui est décédé jeudi dernier. Une information qui nous est seulement parvenue hier. 

L’homme de 47 ans, originaire de Bourg en Bresse dans l’Ain, descendait les pistes de la station en télémark, une technique de glisse qui se fait avec le talon libre. Vers 10h30, l’homme s’est éloigné des pistes, c’est là qu’il a heurté une souche d’arbre qui dépassait de 20 cm. Une chute qui lui a transpercé l’artère fémorale, au niveau de la cuisse. La victime a rapidement perdu une grande partie de son sang, selon les constatations, elle est parvenue à se traîner sur une longueur d’un mètre. Transportée à l’hôpital de Gap, elle décède un peu plus tard. 

L’enquête a été confiée à la Brigade de gendarmerie d’Embrun, mais c’est le PGHM qui a réalisé les premières constations. Selon le commandant Stéphane Bozon, à la tête du groupement, la responsabilité de la station est mise hors de cause « puisque l’homme s’est aventuré en hors piste, à quelques mètres du secteur balisé ».