Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Hautes-Alpes : nouvelle avalanche mortelle ce samedi

Une femme de 55 ans et un homme de 75 ans sont décédés après une coulée de neige dans le Queyras.

Hautes-Alpes - Nouvelle avalanche mortelle dans le département des Hautes-Alpes.  Une coulée de neige s'est déclenchée ce samedi matin, à Saint-Véran dans le Queyras, près de la crête Combe Crose à 2800 mètres d'altitude. Elle a emporté trois skieurs sur son passage, il s'agit de trois amis qui étaient partis faire du ski alpin en hors piste, non loin du domaine de Molines-Saint Véran. 

Un homme de 50 ans en est sorti indemne après s'être accroché à un arbre. C'est lui qui a donné l'alerte vers 10h40. Il est parvenu à retrouver son épouse, âgée de 55 ans. Malgré le massage cardiaque, il n'a pas réussi à la réanimer. Quatre secouristes du PGHM de Briançon, deux médecins du SMUR ainsi que deux maîtres chiens (l'un du PGHM, l'autre des CRS) ont été héliportés sur les lieux du drame. Ils ont retrouvé le 3ème skieur, un homme de 75 ans, grâce à l'ARVA. Malgré les tentatives de réanimation, l'homme est également décédé. Les victimes sont originaires de la région grenobloise et du département du Rhône. Les corps ont été emmenés par hélicoptère au sein du centre hospitalier de Briançon, l'époux de la victime a été quant à lui hospitalisé en état de choc. Il devrait être prochainement entendu quand son état le permettra. 

Selon les premiers éléments, l'avalanche s'est déclenchée au passage des skieurs, par surcharge de poids. Une enquête a été ouverte, elle a été confiée au PGHM de Briançon. A noter que le risque avalanche était évalué à 3 sur 5 sur le massif du Queyras par Météo France. La neige récente est mal stabilisée dans de nombreuses pistes. Le préfet des Hautes-Alpes avait appelé ce vendredi soir à la plus grande vigilance, en déconseillant toute sortie hors piste.

Mardi après-midi, une coulée de neige dans la goulotte des Enfers, à Crévoux dans l'Embrunais, avait causé la mort de quatre glaciéristes. des CRS) ont été héliportés sur les lieux du drame. Ils ont retrouvé le 3ème skieur, un homme de 75 ans, grâce à l'ARVA. Malgré les tentatives de réanimation, l'homme est également décédé.