Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Hautes-Alpes : un trafic d’héroïne démantelé dans le Gapençais

Un homme âgé de 32 ans a été interpellé dans le cadre d’un trafic présumé d’héroïne dans le Champsaur et le Gapençais

Hautes-Alpes - Un homme âgé de 32 ans, habitant le village de Chabottes dans le Champsaur, a été interpellé ce mardi dans le cadre d’un trafic présumé d’héroïne dans le Champsaur et le Gapençais. L’individu, déjà incarcéré en décembre dernier pour violences conjugales, est soupçonné d’avoir alimenté un trafic de drogue durant toute l’année 2012.

L’enquête judiciaire a été menée conjointement par les enquêteurs du commissariat de police de Gap et de la gendarmerie de Saint-Bonnet-en-Champsaur. Les investigations ont permis d’établir que la personne interpellée serait le principal fournisseur de cinq revendeurs déjà condamnés en correctionnel, pour trafic de stupéfiant en août dernier.

Lors de sa garde à vue, l’homme a reconnu avoir réalisé plusieurs voyages entre Genève et Gap. L’individu se serait approvisionné en stupéfiant dans le milieu albanais, pour une quantité totale évaluée à 1,5 kg d’héroïne pour l’année 2012. La clientèle de ce fournisseur présumé résiderait essentiellement sur Gap.

« Plusieurs voyages ont été répertoriés entre la Suisse et la France, deux à trois fois par mois », indique à la radio Alpes 1, le Procureur de la République de Gap, Philippe Toccanier. « L’individu, qui est déjà connu de la justice pour trafic de stupéfiant, s’est installé dans les Hautes-Alpes en 2011 », précise le magistrat.

Le revendeur présumé a été incarcéré à l’issu de sa garde à vue. Il sera jugé, le 30 mai prochain devant le tribunal correctionnel de Gap pour trafic de stupéfiant en l’état de récidive légale. Il encourt théoriquement jusqu’à 20 ans d’emprisonnement. Deux autres personnes, citées dans le dossier, seront également jugées.