Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Hautes-Alpes : les 4 alpinistes décédés venaient de Rennes

Les victimes qui ont chuté de plusieurs centaines de mètres gravissaient la goulotte de glace des Enfers et n'étaient, semble t-il, pas des débutants

Hautes-Alpes - Les quatre alpinistes emportés, hier après-midi mardi par l’avalanche à Crévoux dans l’Embrunais, étaient originaires de la région de Rennes. Les victimes qui ont chuté de plusieurs centaines de mètres gravissaient la goulotte de glace des Enfers et n'étaient, semble t-il, pas des débutants. L’itinéraire emprunté par le groupe est composé de glace situé à 2 604 mètres d'altitude.

Les quatre hommes, âgés de 27, 35, 40 et 49 ans, étaient membres du Club Alpin Français (CAF) de Rennes, a confirmé à la radio Alpes 1, le procureur de la République de Gap, Philippe Toccanier. Le groupe d’alpinistes était accompagné par un guide de haute-montagne haut-alpin, âgé de 35 ans. L’homme, sorti indemne de l'accident, a prévenu les secours avant d’être hospitalisé dans un état de choc. Ce dernier avait également adhéré dans le passé au CAF.

« Pour le moment, on ignore si le guide effectuait cette sortie dans un cadre professionnel ou personnel », précise Mr Toccanier. « L’avalanche a balayé la cascade de glace et a amené les victimes. On peut supposer que les encordements ont rompu avec la force de cette avalanche », avait indiqué, hier soir, à la radio Alpes 1, le commandant du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) de Briançon, Stéphane Bozon. Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Gap et a été confiée au PGHM de Briançon.