« Les quatre alpinistes ont fait une chute très importante de plusieurs centaines de mètres », a précisé le préfet des Hautes-Alpes, Jacques Quastana, présent sur les lieux de l’accident. « Deux des quatre victimes, sont âgées de 41 et 28 ans, et sont originaires de la région de Rennes, en Bretagne », a indiqué à la radio Alpes 1, le procureur de la République de Gap, Philippe Toccanier.
Les quatre victimes, étaient encadrées par un guide de haute-montagne qui a prévenu les secours vers 15h30. Le guide, qui n’a pas été emporté par l’avalanche, a été hospitalisé dans un état de choc et devrait être prochainement entendu par les enquêteurs.
D’importants moyens de secours terrestres ont été engagés mais l’hélicoptère de la gendarmerie n’a pas pu décoller, compte tenu des conditions météorologiques. « L’avalanche a balayé la cascade de glace et a amené les victimes. On peut supposer que les encordements ont rompu avec la force de cette avalanche », précise à la radio Alpes 1, le commandant du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) de Briançon, Stéphane Bozon.
Les corps des victimes ont été ramenés en fin d’après-midi à Embrun. Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Gap et a été confiée au PGHM de Briançon.