Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Hautes-Alpes : des sapeurs-forestiers Corse en formation déneigement

Une coopération entre les deux départements, signée en décembre dernier. L’objectif est de faire partager ses savoir-faire

Hautes-Alpes - Des sapeurs-forestiers de Haute-Corse en formation déneigement cette semaine dans les Hautes-Alpes, dans le Champsaur-Valgaudemar. Une coopération entre les deux départements, signée en décembre dernier. L’objectif est de faire partager ses savoir-faire.

De lundi à vendredi, deux agents des routes du Conseil général de Haute-Corse et deux sapeurs-forestiers ont testé les machines de déneigement haut-alpines, auprès des maisons techniques de Saint-Bonnet, Pont-du-Fossé et Saint-Jean-Saint-Nicolas. « C’était très bien. On a appris beaucoup de choses, beaucoup de systèmes différents de chez nous. C’est toujours valorisant, même si le système de travail n’est pas le même, ni les routes. Et puis, on a été très bien été reçus », a raconté sur Alpes 1 Stéphane Chabriw, agent des routes de Haute-Corse.

Cette formation a aussi permis au Conseil général de venter l’exigence apportée à l’entretien des routes. Une action positive à plusieurs titres, comme l’a précisé Jean-Yves Dusserre, président du Conseil général des Hautes-Alpes : « C’est un moment intéressant, à la fois pour eux, puisqu’ils apprennent ce qu’est la haute montagne et comment on déneige en haute montagne. C’est intéressant pour nous, parce que ça donne un autre attrait au métier. Et puis finalement, ça rapproche aussi les hommes ».

Les agents de Haute-Corse sont donc repartis avec une nouvelle expérience en poche, pour pouvoir mieux anticiper les épisodes neigeux sur l’Île de Beauté, qui restent plus éparses que sur notre département. Notez qu’une première équipe avait déjà passé une semaine dans le Guillestrois en janvier dernier.