Votre ville : LES ORRES | Changer de ville

Hautes-Alpes : RFF veut expulser deux SDF installés à Gap

Réseau Ferré de France a engagé une procédure d’expulsion à l’encontre de deux jeunes qui occupent illégalement un terrain appartenant à RFF

Hautes-Alpes - Réseau Ferré de France (RFF) a engagé une procédure d’expulsion à l’encontre de deux jeunes qui occupent illégalement un terrain appartenant à RFF, situé à proximité de la gare de Gap. Depuis sept mois, Sébastien et Nicolas âgé de 25 et 30 ans, sont installés sans autorisation dans des caravanes immobiles sur le parking du Bocage à Gap. La direction de RFF évoque des problèmes d’insalubrité et des nuisances sonores la nuit. « L’été dernier, plusieurs riverains se sont plaint à cause des disputes, de la présence de nombreux chiens et de la musique à fort volume », justifie sur la radio Alpes 1 Sandrine Pezzali, chargé de gestion du patrimoine à RFF. Mme Pezzali précise toutefois qu’aucun projet de construction n’est envisagé sur le site occupé.

« On est là posé temporairement, le temps de se remettre en place et puis après on va continuer à faire les saisons », témoigne de son côté Sébastien qui est en train de passer son permis de conduire. Lui vit du RSA (Revenu de Solidarité Active), tout comme son compagnon de fortune, sans eau ni électricité en plein hiver. « On comprend la position de RFF. C’est vrai que les chiens font du bruit, mais notre objectif est de partir », poursuit-il. Leur avocat, Me Dominique Martin-Amouroux reconnait que RFF peut légitimement réclamer l’expulsion « sans droit, ni titre », mais il demande un délai afin que « le départ se fasse de la manière la moins préjudiciable possible pour les occupants ».

Le dossier doit être examiné, le 2 avril prochain, devant le Tribunal de Grande Instance de Gap.