Votre ville : BARCELONNETTE | Changer de ville

Hautes-Alpes : la CGT demande un statut pour les défenseurs syndicaux

Les défenseurs syndicaux sont des personnes syndiqués qui défendent, devant le Conseil des Prud’hommes, les salariés

Hautes-Alpes - La CGT réclame un véritable statut pour les défenseurs syndicaux qui siègent au sein des Prud’hommes. Une mobilisation rassemblant une trentaine de personnes sur les marches du Palais de Justice de Gap a eu lieu ce lundi après-midi. Aujourd’hui, les syndiqués qui défendent les salariés en justice n’ont pas de reconnaissance. Un point qui a posé problème lors de la défense, le 28 janvier dernier, des 21 salariés de l’imprimerie gapençaise Louis Jean à Gap.

Cathy Colombero est la déléguée syndicale CGT qui les défend. Elle est aussi salariée de l’Union Départementale de la CGT dans les Hautes-Alpes. Mais ce jour là, elle n’a pas pu plaider après que l’avocat de l’employeur ait levé une jurisprudence. « Maitre Lecoyer a soulevé que je n’avais pas le droit de plaider dans le Conseil des Prud’hommes de Gap. Son argument : un arrêt de la Cour de Cassation qui dit qu’un salarié d’un syndicat ne peut pas représenter son syndicat. Mais c’est une jurisprudence où c’est un salarié du MEDEF qui intervenait les intérêts du patronat. Un salarié peut donc défendre les intérêts d’un syndicat de salariés, mais un salarié ne peut pas défendre les intérêts du patronat », explique t-elle au micro Alpes 1.

La CGT réclame donc un statut qui permettrait d’éviter ces débordements. A noter que la justice a donné raison au syndicat dans le point précis des Louis Jean.