Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : le centre de santé d'Aiguilles à plein régime

Après un peu plus d'un an d'existence et 400 000 euros d'investissement, il totalise déjà près de 200 000 euros de chiffre d'affaires.

Hautes-Alpes - Installé pour faire face à la désertification médicale dans le Queyras, le Centre de santé pluridisciplinaire d’Aiguilles ne désemplit pas. Après plus d’un an d’existence, ouvert en novembre 2011, ce cabinet médical est porté par le groupement de médecin Seliance, basé à Gap. Un investissement au départ de près de 400 000 euros qui totalise déjà près de 200 000 euros de chiffre d’affaires.

« Nous voyons entre 50 à 60 patients par jour en ce moment », indique le fondateur, docteur Georges Graglia du cabinet Seliance de Gap. « Nous avons deux médecins généraliste en saison et la particularité de cette maison, c’est que nous avons un appareil de radiographie pour pouvoir assurer les urgences des stations de ski ». En effet, ce Centre de santé tourne à plein régime durant la saison de ski. Finis les héliportages et transports de blessés à Briançon ou Embrun.

Un outil indispensable pour l’activité touristique, mais aussi au quotidien. Seul un médecin [NDLR: le Dr Franck Argentin] exerce dans le Queyras, hormis ceux présents dans ce centre crée en novembre 2011. Et le bilan est « correct » pour le docteur Georges Graglia : « Après un an un peu difficile pour arriver à faire accepter un nouveau mode de fonctionnement, dans la mesure où les Queyrassins sont habitués à n’avoir qu’un seul médecin. On a plusieurs médecins qui passent, mais un dossier informatique sur lequel l’intégralité du dossier patient est retranscrite. Il permet, donc, d’avoir un suivi correct ».

A noter qu’une dizaine de médecins de Gap et de Chorges font des permanences d’une semaine, par roulement. Mais l’objectif est d’arriver à installer des permanents. « Le vrai problème, c’est qu’il faut que l’on trouve des médecins qui arrivent à s’installer dans le Queyras et d’avoir au moins un médecin, si ce n’est deux, qui accepteraient de travailler trois jours ici et que les médecins extérieurs bouchent les trous ».

Le Centre de Santé d’Aiguilles cherche à se pérenniser. Des travaux d’extension vont débuter en mars et jusqu’à fin 2013.