Votre ville : L’ARGENTIERE LA BESSEE | Changer de ville

Hautes-Alpes : Force Ouvrière contre « le droit au licenciement »

Selon FO, l’Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013, « pour la compétitivité des entreprises et la sécurisation de l’emploi » n’est pas acceptable

Hautes-Alpes - Selon le syndicat Force Ouvrière, l’Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013, « pour la compétitivité des entreprises et la sécurisation de l’emploi » n’est pas acceptable. Pour FO, cet accord prévoit de donner plus de flexibilité aux entreprises en leur permettant de se séparer plus facilement d’un employé. Hier matin mardi, le syndicat organisait une réunion à Gap à l’attention de ses militants pour leur expliquer les effets de cet accord. Accord signé par la CFDT, la CFTC et la CGC, mais pas par la CGT, ni par FO. Force Ouvrière estime d’ailleurs que cet accord « insécurise » les salariés.

« Cet accord remet en cause certains articles du code du travail, notamment en matière de protection du droit au licenciement. Le grand gagnant de cet accord est donc le patronat, puisqu’il prévoit des dispositions sur la mobilité forcée des salariés, il raccourcit les délais en matière de droit au licenciement. Il évite aussi l’intervention du juge, surtout en ce qui concerne le licenciement pour motif économique. Manifestement, on assiste à un recul du droit des salariés », a confié au micro d’Alpes 1 Stéphane Lardy, Secrétaire Confédéral, chargé de l’Emploi à Force Ouvrière. A noter que les instances nationales de Force Ouvrière prévoient maintenant d’écrire aux députés et aux sénateurs. Ils souhaitent leur expliquer « les dangers de cet accord « avant qu’il ne soit examiné prochainement au Parlement.

Enfin, l’Union Départemental CFDT, favorable à l’Accord National Interprofessionnel, organise une réunion ce jeudi à Gap.