Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : une plaquette contre les risques psychosociaux au travail

La Commission interprofessionnelle CPID 05, qui réunit représentants des salariés et patronat, publie ce vendredi une plaquette intitulée « Comment mieux vivre au travail »

Hautes-Alpes - La Commission interprofessionnelle CPID 05, qui réunit représentants des salariés et patronat, publie ce vendredi une plaquette intitulée « Comment mieux vivre au travail ». Le fruit de près de 5 ans de concertation et d’études. Selon l’institut Evrest Paca, 13% des salariés déclarent ne pas vivre sereinement au travail. Et cette plaquette doit permettre de mieux appréhender ce phénomène. « La première cause, c’est le mal être en entreprise. Depuis plusieurs années, nous travaillons sur ce thème là. Nous avons décidé de faire une plaquette, pour tenter de vulgariser ce que sont les risques psychosociaux », a précisé sur Alpes 1 Patrick Prost, secrétaire 2012 de la CPID 05 et secrétaire départemental CFDT 05. « Le mal être au travail peut être ressenti soit au travers de l’organisation du travail, soit au travers du management. »

Manque d’autonomie, intensité du travail, exigences émotionnelles, rapports sociaux difficiles, insécurité de la situation de travail, ou encore stress, les facteurs de risques sont nombreux, aussi bien chez les salariés que chez les employeurs. « Notamment dans les PME, les risques psychosociaux concernent aussi les chefs d’entreprise, par effet de synergie, par manque de compétences, par manque de temps, par manque de moyens. Dans le système d’organisation de la PME/TPE, nous aussi en tant qu’employeurs nous subissons des risques », a rappelé sur nos ondes Boris Perdigon, président de l’Union des entreprises des Hautes-Alpes et nouveau secrétaire pour 2013 de la CPID 05.

Cette plaquette, tirée à 2 500 exemplaires est disponible dans les Hautes-Alpes à la Médecine du travail Gest 05. Un médecin qu’il vous est inciter à rencontrer au moindre malaise au travail.