Votre ville : GAP | Changer de ville

Hautes-Alpes : Chorges refuse de céder sa compétence assainissement

Le conseil municipal qui s’est réunit la semaine dernière a délibéré contre la cession de cette compétence à la communauté de communes de l’Avance

Hautes-Alpes - La commune de Chorges ne souhaite pas céder sa compétence assainissement. En tout cas, pas dans les conditions actuelles. Le conseil municipal qui s’est réunit la semaine dernière a délibéré contre la cession de cette compétence à la communauté de communes de l’Avance. D’ailleurs sur les 9 communes qu’elle regroupe, toutes ont voté pour, à l’exception de Chorges qui possède une minorité de blocage. « Le but n’était de bloquer les autres communes » a toutefois reconnu au micro d’Alpes 1, le maire de Chorges Christian Durand.

« Pour notre conseil municipal, il y a des conditions. Nous souhaitons avoir des chiffres précis sur le transfert des emprunts de toutes les communes à la communauté de communes. Une étude a été réalisée en 2011 avec des simulations, mais nous ce que nous demandions c’était un budget prévisionnel dans lequel il y aurait des engagements des différentes communes sur le montant des taxes, le calendrier des travaux de chaque commune, le montant des droits de branchement. Nous voulons des chiffres qui nous permettent d’avoir une idée très précise de ce que va payer chaque abonné dans chaque commune », a également confié Christian Durand. Celui-ci n’est donc pas opposé à la cession de la compétence assainissement au sein de la commune de Chorges, mais il réclame des garanties. La gestion des réseaux, la facturation, la tenue à jour des fichiers pour l’assainissement et l’eau sont également des points qu’il reste à éclaircir. D’autant que sur le dernier point la commune de Chorges a un budget unique pour l’assainissement et l’eau.