Le gestionnaire prend en compte la demande des foyers, la construction de parcs photovoltaïques sur le territoire et l’éventuelle électrification de la ligne SNCF des Alpes du Sud. « Il n’est pas prévu une interconnexion avec l’Italie par les Hautes-Alpes. Un projet de ce type (ligne THT de 400 000 v) est à l’étude entre la Savoie et le Piémont », précise à la radio Alpes 1 un responsable de RTE. Cependant selon nos informations, l’Italie a fait une demande de subvention auprès de la commission européenne, pour construite un raccordement sur Briançon.
Actuellement, le département des Hautes-Alpes est émaillé d’un réseau de 200 km de ligne exclusivement aérienne, datant de 1936. En cas d’incident sur le réseau, près d’un quart des habitants des Hautes-Alpes pourrait être privé d’électricité. Avec l’urbanisation, près de 600 maisons sont actuellement impactées par des poteaux électriques.
Dans la version actuelle du projet « Avenir Durance », le réseau principal est une ligne aérienne à très haute tension THT (225 000 v) de 90 km qui relie Serre-Ponçon à l’Argentière-la-Bessée. « Pour ce réseau aérien, 23 communes sont traversées mais sur le papier, aucune maison n’est située à moins de 100 mètres d’un pylône. Ils seront construits sur des terrains vierges », précise RTE. L’ensemble du réseau secondaire, ce qui représente 110 km de lignes à haute tension, doit être enterré. Si les autorisations sont accordées par l’Etat, les travaux pourraient débuter en 2014 et s’acheminer en 2020.