Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : Tous Ensemble suscite des jalousies au Glaizil

La radio Alpes 1 s’est procuré des documents qui confirment que le couple aidé au Glaizil n’avait plus les moyens financiers pour terminer leur logement.

Hautes-Alpes - « Tous Ensemble » attise les jalousies et les rumeurs dans le village du Glaizil, depuis que l’émission de TF1 a décidé de venir en aide à un jeune couple habitant ce petit village du Valgaudemar depuis 2009. Les parents et leurs deux enfants en bas âge vivaient dans un mobil-home depuis une année, car le promoteur de leur nouvelle maison a fait faillite, laissant derrière lui une maison en parpaing. Certains habitants estiment que le couple, originaire de Marseille, n’avait pas besoin d’aide. Marie-Laure, une ancienne voisine, assure que ce chantier solidaire est une escroquerie. « Ce monsieur est un petit truand. Le couple n’est pas dans le besoin. Cette maison est construite à l’œil. C’est inadmissible », explique-t-elle à la radio Alpes 1. « Tous les gens du village pensent comme moi », assure-t-elle. 

Aurélie et Julien Baumel, âgés de 25 et 27 ans, n’en croyaient pas leurs yeux quand les caméras de TF1 sont arrivées le 7 décembre dernier. Mais aujourd’hui, ils n’en croient pas leurs oreilles et font face à des rumeurs et à des jalousies. « On dit que je suis un branleur, que j’ai volé mon patron et que je suis sorti de prison. C’est faux, il s’agit de jalousie. Je me lève à 3h du matin, je suis chauffeur livreur et j’ai un crédit de 1 000 euros par mois à payer », répond Julien, interrogé par la radio Alpes 1. 

Le maire du village a suivi le dossier administratif du jeune couple. Jean-Pierre Gauthier s’est par exemple occupé du permis de construire et regrette les messes basses dans sa commune : « Cela pourrait très bien se dérouler dans la bonne humeur et dans le respect.  Malheureusement, je ne peux rien faire contre les rumeurs », confie Jean-Pierre Gauthier. Simple constat : alors que le couple est installé depuis quatre ans au Glaizil, l’élan de générosité n’est pas venu de ce village rural de 180 habitants, mais de l’extérieur. « Le couple n’est pas trop intégré. Cela se ressent par exemple avec les voisins », précise le maire Jean-Pierre Gauthier. 

Loin de la polémique, une dizaine de bénévoles étaient toujours actifs ce mercredi sur le chantier. « Je me fiche de la rumeur. Ce qui me pousse à venir, c’est justement pour aider la famille à passer l’hiver au chaud », explique un entrepreneur de Briançon, au côté de ses deux salariés. Le chantier se poursuit malgré le froid, la neige et les bruits ambiants. Aurélie et Julien, ainsi que leurs deux enfants, devraient dormir dans leur maison d’ici la semaine prochaine. 

Sophie Gervais, directrice de distribution de « La Concepteria », chargée de produire l’émission « Tous Ensemble », explique que « les familles que nous aidons font l’objet d’une enquête minutieuse, afin de ne pas être trompé sur les conditions de vie. Les maires des communes sont associés à notre démarche ». La radio Alpes 1 s’est procuré des documents qui confirment que le couple aidé au Glaizil n’avait plus les moyens financiers pour terminer leur logement.