Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Hautes-Alpes : des chances quasi nulles de retrouver les alpinistes vivants

On entame ce lundi le 9ème jour de disparition des trois alpinistes italiens, dans le Massif des Ecrins. Trois hommes qui n'étaient pas équipés pour bivouaquer

Hautes-Alpes - 9ème jour de disparition, les chances de retrouver les trois alpinistes italiens vivants aujourd’hui sont quasiment nulles. Ce dimanche, la météo a été une nouvelle fois peu clémentes et les recherches n’ont pas pu reprendre. Les secouristes ont dû faire face ce dimanche à une nouvelle tempête en altitude, si bien qu’il a été impossible de faire décoller un hélicoptère ou même d’envoyer des caravanes terrestres. Côté Isère, on a toutefois tenté de grimper à la recherche de ces trois alpinistes originaires de l’Italie et âgés de 31, 32 et 49 ans. En vain, la météo a obligé les secours à rebrousser chemin. 

C’est donc une nouvelle journée sans l’ombre d’une trace. Samedi pourtant, le ciel a permis à l’hélicoptère de la gendarmerie de Digne les Bains de décoller et d’effectuer des déposes de secouristes, qui ont exploré des crevasses, des zones de bivouac et des voies d’accès. A bord également, un intervenant extérieur réquisitionné par le préfet des Hautes-Alpes qui a tenté de détecter, grâce à son propre matériel, les ondes de téléphone portable. Une équipe cynophile a aussi été dépêchée dans le Col des Avalanches et le Glacier Noir. Mais rien, pas le moindre indice qui permettrait de savoir où se trouvent ces trois hommes. 

On entame donc ce lundi le 9ème jour de disparition des trois alpinistes, qui étaient partis dimanche dernier du pré de Madame Carle, à 1 874 mètres d’altitude, avant de réaliser l’ascension de la barre des Ecrins à 4 102 mètres, par une voie glacière côtée « extrêmement difficile ». Ils étaient finalement restés bloqués à cause d’une tempête, mais avaient pu, le lundi, contacter leur famille et avaient indiqué ne pas être blessés. Aujourd’hui, avec le froid et la neige, l’absence de nourriture et la déshydration puisque les trois italiens n’étaient pas équipés pour bivouaquer, leurs chances de survie sont quasiment nulles.

A noter que les prévisions météo pour ce lundi sont très perturbées. Météo France prévoit un voile nuageux dense, ainsi que de la neige au-dessus de 1 400 mètres d’altitude.