Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Hautes-Alpes : les trois alpinistes sont-ils toujours vivants ?

Les retrouver vivants serait un véritable miracle, car le groupe n’était pas équipé pour bivouaquer

Hautes-Alpes - Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les trois alpinistes italiens portés disparus depuis dimanche soir dans le massif des Ecrins. Les trois hommes âgés de 31, 32 et 49 ans sont-ils toujours vivants ? La question se pose à présent alors que les recherches n’ont toujours rien donné aujourd’hui vendredi. Les retrouver vivants serait un véritable miracle, car le groupe n’était pas équipé pour bivouaquer.

Les trois alpinistes originaires du nord de l'Italie étaient toujours introuvables ce vendredi soir. « Les hélicoptères du PGHM de Grenoble et de Briançon ont survolé aujourd’hui les zones qui n’avaient pas été faites hier. A savoir notamment, le refuge Temple Ecrins et l’ensemble du glacier du Vallon de la Pilatte, le glacier Blanc et le glacier Noir », indique à la radio Alpes 1 le capitaine Nicolas Colombani du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Briançon. Les hélicoptères seront de nouveau utilisés demain si le temps le permet. « Nous envisageons de déposer des chiens d’avalanche sur les zones potentiels de bivouac », précise le capitaine Nicolas Colombani. « Il est clair que les chances de survie sont bien diminuées mais les recherches continues », précise-t-il.

Météo France prévoit de mauvaises conditions météorologiques pour après demain dimanche. Les alpinistes étaient partis dimanche dernier du pré de Mme Carle à 1 874 mètres d'altitude avant de réaliser l’ascension de la barre des Ecrins à 4 102 mètres par une voie glacière cotée « extrêmement difficile ».