Votre ville : FORCALQUIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : les trois alpinistes bloqués depuis plus de 100 heures

Le groupe d'alpinistes italiens âgé de 31, 32 et 49 ans était toujours introuvable ce jeudi soir

Hautes-Alpes - Les trois alpinistes originaires du nord de l'Italie, portés disparus depuis dimanche soir dans les Ecrins ont déjà passé plus de 100 heures dans le froid et la neige. Le groupe d’hommes âgé de 31, 32 et 49 ans était toujours introuvable ce jeudi soir. Les caravanes terrestres ont du mal à intervenir depuis 48h en raison du risque d’avalanche. « Des hélicoptères ont pu décoller en fin de matinée et cet après-midi mais les recherches n’ont rien données malgré les reconnaissances aériennes », explique à la radio Alpes 1 le capitaine Colombani du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Briançon. Les secours supposent que les alpinistes chercheraient à rejoindre le refuge de Temple Ecrins à 2 400 mètres d’altitude, depuis le glacier de la Pilatte, du côté isérois du massif.

Un hélicoptère de la gendarmerie et l’hélicoptère dragon 38 de la sécurité civile ont notamment survolé aujourd’hui le Glacier Noir, les glaciers de la Vallon de la Pilatte et de Bonne Pierre. « On a utilisé depuis l’hélicoptère un système qui s’appelle le Recco et qui permet éventuellement de capter le signale d’un objet comme un téléphone portable. Mais sans succès », poursuit le capitaine Colombani du PGHM. Les  hélicoptères seront de nouveau utilisés demain si le temps le permet. Les alpinistes doivent faire face au froid et au manque d’eau et de nourriture. Leurs chances de survie s’amoindrissent d’heures en heures.

Le groupe était parti dimanche matin du pré de Mme Carle à 1 874 mètres d'altitude avant de réaliser l’ascension de la barre des Ecrins à 4 102 mètres par une voie glacière cotée « extrêmement difficile ».