Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Hautes-Alpes : la solution aérienne envisagée pour rechercher les alpinistes

Les conditions météorologiques sont en train de bouger, les secouristes ne savent toujours pas où se trouvent les alpinistes italiens

Hautes-Alpes - Voilà cinq jours que les trois alpinistes italiens sont portés disparus dans le Massif des Ecrins. Une cellule de crise suit en temps réel les possibilités d’engager les secours, aériens ou terrestres. En raison des mauvaises conditions météorologiques ces derniers jours, les secouristes ont dû rebrousser chemin à plusieurs reprises. Impossible donc de savoir où sont situés les alpinistes italiens.

La météo s’est améliorée ce jeudi matin, mais le vent empêche de faire décoller l’hélicoptère qui est le seul moyen de localiser les alpinistes. « Les conditions météo sont en train de bouger, on a le plafond nuageux qui remonte mais on a un fort vent de 70 km/h à 3000 mètres d’altitude. Nous sommes en train d’envisager la solution aérienne », explique le capitaine Colombani du PGHM de Briançon sur Alpes 1.

Pour la survie des alpinistes, deux possibilités sont espérées : qu’ils se soient réfugiés dans un trou à neige, ou qu’ils se soient abrités dans le refuge du Temple Ecrins, à plus de 2400 mètres d’altitude. Un refuge qui dispose de nourriture, de couvertures, d’un poêle à bois mais aussi de quoi faire fondre la neige pour l’hydratation.

Pour cet après-midi, selon Météo France, les éclaircies apparaissent, mais seulement sur le sud du département des Hautes-Alpes. Pour la la situation sur les Ecrins, il y a du vent du nord, de 50 à 70 km/h, qui devrait faiblir, des nuages qui descendront par le nord, quelques éclaircies qui peuvent arriver en fin d’après-midi. Mais l’une des grosses difficultés pour les secouristes, c’est qu’il y a beaucoup de neige fraiche appelée par les météorologues « de la chasse neige », c'est-à-dire une neige très légère et volatile. Côté températures, à 2000 mètres d’altitude, on est de moins 2 à moins 5 degrés. Ce qui ne prend pas en compte la sensation de froid accentuée par le vent.