Votre ville : EMBRUN | Changer de ville

Hautes-Alpes : les alpinistes italiens passent encore une nuit dehors

La question de leur survie se pose donc et les secours sont partagés entre optimisme et réalisme

Hautes-Alpes - On se dirige vers le 5ème jour de disparition des trois alpinistes italiens, dans le Massif des Ecrins. Ce mercredi, il a été difficile pour les secours dans leurs recherches. Une caravane terrestre est partie d’Ailefroide, elle a pu atteindre difficilement le Pré de Madame Carle (Hautes-Alpes) avant de rebrousser chemin au vue des conditions météorologiques. Même sort pour la caravane terrestre du PGHM de l’Isère, venue porter main forte aujourd'hui mercredi. Partie du village de la Bérarde, elle a pu atteindre le refuge du Carrelet à plus de 1 900 mètres d’altitude, avant de se résoudre à faire demi tour.

Sur les sommets, les chutes de neige ont été importantes, le manteau neigeux au sol instable et surtout, aucune éclaircie n’a pu permettre aux hélicoptères de décoller. Malgré tout, les secours ont affiné leurs recherches. Et demain, c’est un secteur en particulier qui va être approfondi : « On a affiné avec la famille, certains témoignages et les informations des opérateurs téléphoniques leur périple, leur ascension et leur descente que l’on suppose être à partir de la brèche Lory, sur le glacier du Vallon de la Pilate, en direction du refuge de Temple Ecrins (2410 mètres d’altitude) », explique à la radio Alpes 1 le commandant du PGHM de Briançon, Stéphane Bozon.

Malgré tout, cela fait donc depuis dimanche matin que les trois alpinistes sont en montagne. La question de leur survie se pose donc et les secours sont partagés entre optimisme et réalisme : « Ils ont une connaissance de la montagne, ils sont trois donc qu’ils peuvent se remonter le moral. Ils étaient partis faire une goulotte donc ils se sont préparés à la haute montagne. Mais quatre nuits après une goulotte de 1 200 mètres, plus des nuits sous la tempête, c’est là où on peut craindre l’hypothermie et l’épuisement. Mais on comprend sur les messages et conversations téléphoniques qu’ils cherchaient à atteindre le glacier de la Pilate, et on espère qu’ils aient pu descendre en direction du refuge. On va tenter jusqu’au bout », poursuit le Commandant Stéphane Bozon. 

A noter que pour demain jeudi, Météo France prévoit un ciel toujours bouché en montagne, mais aussi et surtout un manteau neigeux instable et des avalanches qui pourraient se déclencher au passage d’un seul skieur.