Votre ville : GAP | Changer de ville

Hautes-Alpes : 1,2,3 Soleil pour parrainer des enfants à proximité

Cette toute nouvelle association vient de naître dans les Hautes-Alpes. Jusque là, aucune opération de parrainage de proximité n’existait

Hautes-Alpes - Le parrainage d’enfants à l’étranger, tout le monde connaît. Mais parrainer un enfant qui habite près de chez soi, voilà une opération beaucoup plus méconnue du public. Si bien que jusque là, le parrainage de proximité n’existait pas dans les Hautes-Alpes. Mais depuis ce lundi, c’est chose faite avec la création d’une nouvelle association : 1, 2, 3 Soleil. Issue d’un groupe de travail au sein de l’UDAF 05, l’Union Départementale des Associations Familiales, son objectif est de construire un lien entre un enfant, ses parents et son parrain ou sa marraine.

« Pour l’enfant, c’est une ouverture sur autre chose que son milieu familial, rencontrer des personnes d’une autre génération. Certains enfants dans le département ne voient pas souvent leurs grands parents par exemple. Pour la famille, c’est un appui dans la construction de sa parentalité, ça peut aussi être une rencontre. Pour les parrains, c’est aussi transmettre des valeurs ou encore des passions », explique Catherine Montabone, secrétaire de l’association.

A noter que pour bénéficier du parrainage de proximité, aucun critère social n’est retenu. Pour être parrain, pas de critère d’âge non plus.