Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Hautes-Alpes : les Restos du Cœur en quête de bénévoles

Alors que les inscriptions pour les bénéficiaires débutent mercredi dans les Hautes-Alpes, les Restos du Cœur sont en mal de mains

Hautes-Alpes - Alors que les journées d’inscription débutent ce mercredi à Briançon et que les bénéficiaires sont de plus en plus nombreux, l’association a du mal à trouver des bénévoles qui s’engagent dans la durée. « Ce n’est pas tout d’avoir des bénéficiaires, mais pour les servir, encore faut-il avoir des bénévoles », confie Guy Torreton, président des Restos du Cœur, au micro d’Alpes 1.

L’an dernier, dans les Hautes-Alpes, 94 000 repas ont été servis à près de 11 000 bénéficiaires. Le problème est le nombre de bénévoles qui dépasse péniblement la barre des cent personnes, dont une soixantaine pour la ville de Gap. Guy Torreton espère que ces effectifs ne diminuent pas : « On espère avoir beaucoup de nouveaux bénévoles. Le bénévolat aux Restos du Cœur, ce n’est pas que la distribution d’alimentation, c’est aussi avoir des tâches particulières. Il faut aussi aller chercher tout ce qui est alimentaire aux Mées. On a besoin de chauffeurs et de bras, mais aussi de personnes qui stockent tout ce qui arrive pour les mettre dans les rayons. Tous les ans, on démarre avec beaucoup de bénévoles et puis il y a une certaine usure et ils sont de moins en moins présents en fin d’année. C’est dommage parce qu’on a besoin de tout le monde ».

D’ailleurs, deux journées d’information pour les bénévoles sont prévues les 9 et 14 novembre prochain. Elles auront lieu entre 9 heures et midi au 26, rue des Valserres à Gap.

Pour les bénéficiaires, les journées d’inscription se déroulent pour la première fois à Briançon mercredi de 9h30 à 12h, puis de 13h30 à 16h30. Rendez-vous 2, rue Pasteur. A Gap, les journées d’inscriptions auront lieu sur quatre jours, les 12-13-14 et 15 novembre au numéro 26 de la rue des Valserres. Elles se dérouleront le matin entre 8h30 et 11h30.