La structure n’a rien de semblable à une prison avec barreaux, il s’agit bien d’une maison sur deux niveaux aménagés : au rez-de-chaussée, salon, cuisine et sanitaires. A l’étage, les chambres : doubles ou simples.
Une structure qui voit donc le jour après plusieurs années de désaccord et de réflexion : « Devant ce genre de projets, on a toujours des craintes. Et ici, elles se sont manifestées à plusieurs reprises. La population n’est pas toujours prête, et les maires n’ont pas toujours pu répondre à nos besoins, même s’ils en avaient envie », explique au micro Alpes 1 le président de l’ADSEA, Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence Handicapée des Hautes-Alpes, Christian Aguillion.
Finalement, la commune d’Aspres-sur-Buëch a répondu favorablement à la demande. Pour le maire, Françoise Pinet, c’était même une évidence après la mise en place du Centre Educatif Formation Travaux Publics sur la commune, une structure dépendant également de l’ADSEA. « L’expérience a été bonne, nous étions prêt à renouveler avec cette création. Il y a eu certainement des craintes mais nous avons su convaincre la population, je crois que le dialogue a été positif ».
A noter que dans un premier temps, six garçons vont intégrer ce centre. Il pourrait devenir mixte par la suite.