Votre ville : VARS | Changer de ville

Hautes-Alpes : SMADESEP et CAUE main dans la main

Les deux institutions ont signé ce mardi une convention pour homogénéiser l’architecture et les réalisations autour des rives du Lac de Serre-Ponçon

Hautes-Alpes - Ce sont deux institutions des Hautes-Alpes qui se sont unies ce mardi autour d’une convention : le SMADESEP, Syndicat Mixte d’Aménagement et de Développement du Lac de Serre-Ponçon, et le CAUE, Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement. 

Avec le réchauffement climatique qui menace les stations de ski, le lac de Serre-Ponçon est en passe de devenir l’un des poumons économiques majeurs des Alpes du Sud. Pour le SMADESEP, il est donc l’heure d’anticiper la demande touristique et d’améliorer la qualité des rives du Lac. C‘est là que le CAUE prend toute son importance et devient l’architecte, ou tout du moins le conseiller du Syndicat Mixte. Premier objectif tout d’abord : définir un cahier des charges à destination des socioprofessionnels. Alain Mars, directeur du CAUE, explique cette ligne au micro Alpes 1 : « L’idée est d’apporter un regard architectural et qualitatif sur comment homogénéiser les réalisations des professionnels ». Homogénéisation qui concernera également le mobilier urbain des rives de Serre-Ponçon : de la table de pique nique aux poubelles, tout sera harmonisé. 

Le CAUE apportera également son regard de technicien pour élaborer le concours d’architecte de la Capitainerie de Serre-Ponçon. Futur siège du SMADESEP qui doit voir le jour à Savines le Lac, sur l’ancienne station d’épuration. Christophe Piana, directeur du Syndicat Mixte : « Ce projet a le mérite d’améliorer un secteur au plus près de l’eau, abandonné par rapport à son usage premier, et de doter le SMADESEP d’un outil de gouvernance technique et institutionnel beaucoup plus adapté à ses missions ». Le concours d’architecte sera arrêté à la fin de l’année, avant les propositions au début 2013.

A noter également que la convention entre le CAUE et le SMADESEP déterminera la cartographie des espaces remarquables.