-Hautes-Alpes-
Des plaintes ont été déposées et une enquête de gendarmerie confiée à la brigade d’Embrun a été ouverte après un accident survenu le 15 août dernier, lors du triathlon de l’Embrunman. Deux garçons âgés entre 10 et 15 ans, vraisemblablement des vacanciers, et une femme ont été sévèrement électrisés.
Les faits se sont produits sur la ligne d’arrivée vers 22h00, sur la commune d'Embrun. Selon les premiers éléments, les deux enfants étaient accoudés à des barrières de sécurité, installées tout près d’un poteau électrique d’éclairage communal. Ces barrières auraient alors fait conducteur, électrisant les deux mineurs. L’un d’eux, gravement brûlé, a été hospitalisé au sein du CHU de Lyon pour subir une greffe au niveau des mains. Le second enfant a été plus légèrement touché et brièvement hospitalisé. En effet, ce dernier a été secouru par une femme qui l’a décroché de la barrière. Elle aussi a été légèrement électrisée lors de l’incident.
« Y a –t-il eu surcharge sur le poteau électrique ou sur le réseau ? », souligne une source proche du dossier. C’est ce que l’enquête judiciaire doit déterminer, notamment établir s’il y a eu manquement aux règles de sécurité ou non. Des expertises ont été ordonnées par le parquet de Gap.