Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Hautes-Alpes : meeting aérien à l’aérodrome de Gap-Tallard

La patrouille de France survolera l’aérodrome de Gap-Tallard ce jeudi matin à l’occasion d’un meeting aérien

Hautes-AlpesLa patrouille de France survolera l’aérodrome de Gap-Tallard ce jeudi matin à l’occasion de la première journée Air & Patrimoine à l’aérodrome de Gap-Tallard. Il s’git d’un meeting aérien ouvert au public comprenant nombreuses animations aéronautiques de 9h à 20h. Stationné à Salon-de-Provence, les neuf Alpha Jets de la patrouille de France doivent effectuer entre 11h20 et 11h25 un passage à basse altitude en formation « diamant » et à 150 mètres au dessus du sol, avant de larguer les traditionnels fumigènes tricolores bleu, blanc et rouge.

« On sera à une vitesse avoisinant les 600 km/h, c’est relativement bas et rapide, ce qui permet de bien voir les avions et les fumigènes, et peindre un beau drapeau français dans le ciel », explique à la radio Alpes 1, le Capitaine Plantier, intérieur droit de la Patrouille de France 2012. Deux appareils Extra 330 de l'équipe de voltige de l'armée de l'air doivent réaliser une série de figures vers 13h10. En marge de cette manifestation, deux appareils Mirages 2 000 survoleront la zone à 14h50, dans le cadre d’une mission et ne feront donc pas l’objet d’une présentation préalable.

Au programme également, des animations au sol dans l’après-midi. Et de nombreux stands d’informations toute la journée. A l’occasion de ce meeting, les membres de l’Equipe de France Militaire de Parachutisme (EFMP), qui s’entrainent à Tallard, effectueront des sauts de démonstrations. Cette journée Air & Patrimoine est réalisée en partenariat avec la radio Alpes 1. Une émission en direct est proposée de 11h30 à 13h30.