Votre ville : RISOUL | Changer de ville

Hautes-Alpes : carte scolaire adoptée pour le second degré

Les syndicats ont voté contre le projet du recteur qui prévoit 27 suppressions et 13 créations en collèges et lycées pour la rentrée 2012

Hautes-Alpes - Le Comité Technique Académique (CTA) d’Aix-Marseille s’est réuni à deux reprises pour entériner les suppressions et créations de postes dans les collèges et les lycées du département des Hautes-Alpes. Lors des réunions du 26 mars et du 3 avril dernier, les syndicats (FSU-SUD-CGT) ont voté contre le projet du recteur qui prévoit pour le département 27 suppressions et 13 créations en collèges et lycées pour la rentrée 2012.

Concernant particulièrement les collèges, l’académie prévoit 9 créations et 8 suppressions. « Les suppressions de deux postes équivalents temps plein vont entrainer la dégradation des conditions d’études des élèves et du personnel à cause de l’augmentation des effectifs dans les classes. La moyenne par classe augmente de 0,20 sur l’ensemble du département », assure à la radio Alpes 1 Magali Bailleul-Vautrin, secrétaire départementale de la FSU des Hautes-Alpes. « On a supprimé du personnel formé. Si les effectifs sont en hausse à la rentrée, on va recourir encore une fois à de l’emploi non titulaire, c’est à dire précarisé », précise Laurent Béraud de la CGT Education.

L’Inspection Académique des Hautes-Alpes, contrainte au devoir de réserve en période électorale, n’a pas souhaité confirmer et commenter la carte scolaire du second degré. Selon nos informations, l’académie prévoit une baisse des effectifs dans les collèges de Laragne, Serre, Guillestre et Briançon. Une hausse des effectifs est prévue pour les établissements de Saint-Bonnet-en-Champsaur et Tallard.

Dans le détail, neuf créations de postes sont attendues pour les collèges de Laragne, Briançon, Tallard, Saint-Bonnet-en-Champsaur et Embrun. Huit postes sont supprimés dans les collèges suivants dont trois Mesures de Carte Scolaire (MCS) : Veynes, Embrun, La Bâtie-Neuve, Briançon et Gap (Mauzan et Fontreyne).

Concernant les lycées généraux et technologiques, neuf postes d’enseignants sont retirés à Gap (Dominique Villars et Aristide Briand), Embrun et Briançon. Il faut ajouter trois postes de titulaires remplaçants définitivement supprimés. Parallèlement, trois postes sont créés à Gap (Dominique Villars et Aristide Briand). Sept postes de professeurs sont également supprimés dans les lycées professionnels de Veynes, Embrun, Briançon et Gap (Paul Héraud et Sévigné). Un seul poste doit être ouvert au lycée professionnel Paul Héraud à Gap. Enfin, douze postes stagiaires en collèges et lycées sont annoncés à Briançon, Veynes, Saint-Bonnet-en-Champsaur, Embrun et Gap.